jeudi 28 avril 2016

Lire avec moi ! #1 (4) - Outlander T1 - Le chardon et le tartan / Diana Gabaldon


 
Cette partie est nettement plus courte que la précédente, moitié moins longue en fait. Du coup je vais certainement avoir un peu moins de choses à vous dire !

Dans cette quatrième partie, on est beaucoup plus dans l'événement, les péripéties. Nous avons deux chapitres, qui se concentrent sur deux événements bien précis. Dans le premier, on nous expose l'arrivée d'un nouveau personnage qui finalement n'aura pas tellement d'importance dans la partie... peut-être plus tard dans l'histoire. Dans le second, c'est quelque chose qui arrive à Claire qui monopolise l'attention.

J'ai bien aimé parce que du coup on a eu beaucoup moins de romance dans cette partie. Il y a toujours des sentiments certes, mais moins exposés, mis à part à la toute fin de la partie, mais où même moi j'ai trouvé ça touchant. (Jamie et Claire se prouvent leur amour d'une nouvelle manière.) Pour le coup, je trouve que ça donne un nouveau souffle à la romance et j'ai hâte de voir ce à quoi ça va mener. 

Nous avons le retour du personnage de Geillis mais sous un autre angle, elle prend plus de dimensions et on la voit autrement. C'est un personnage pour qui mes sentiments sont plutôt ambivalents, je l'apprécie parfois et parfois beaucoup moins. J'ai du mal à me faire un avis tranché sur elle.

Celui de Laoghaire, dont je ne vous avais pas encore parlé, est de nouveau présente dans cette partie, et pas pour rien ! Diana Gabaldon arriverait presque à nous la faire détester autant que Randall ... !


Cette partie 4 s'est aussi bien lue que les précédentes. Il se passe moins de choses mais elles sont importantes. On a envie de savoir comment tout cela va se dénouer. 

J'aime toujours autant l'univers et la plume de Diana Gabaldon qui nous enveloppe vraiment dans son histoire. Durant la lecture, je suis vraiment happée et concentrée. J'aime aussi toujours autant les traits d'humour que peut mettre l'auteure, qui donnent une bouffée d'air frais à l'histoire.

Voilà voilà... j'ai un peu honte parce que c'est plutôt court mais en même temps cette partie était vraiment moins riche que les précédentes, dans le sens où on se concentre sur une poignée de choses au lieu d'être baladés de péripéties en péripéties comme ça a pu l'être avant. Cependant, c'est une partie qui m'a plus tenue en haleine, j'avais très hâte de pouvoir me replonger dans ma lecture !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ! :)

8 commentaires:

  1. AHA j'approuve tellement pour Laoghaire ! On en oublie presque Randall !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le karma le lui rendra hahaha !

      Supprimer
  2. Coucou!! Ca fait plaisir de te suivre!!! J'ai l'impression de regarder une série à la télévision et d'attendre la suite avec impatience pour savoir ce qu'il se passe :-P
    Contente que le livre te plaise toujours :)
    Bonne continuation dans ta lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop cooool comme commentaire, ça me fait super plaisir ! :)
      Merci, bonnes lectures à toi !

      Supprimer
  3. Et bien, vu tes petits articles sur ce premier tome, tu as l'air de vraiment bien accrocher. C'est vraiment TOP ça :)
    Pour ma part, je m'y mets cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'accroche vraiment effectivement :)
      J'espère que tu aimeras également !

      Supprimer
  4. Salut ! Je viens de lire tous tes avis sur les différentes parties d'Outlander ! Pour l'instant, tu confirmes mon envie de lire ce livre (que je lirai sûrement pour le book-club de juin sur Livraddict). Comme toi, le côté romance m'effraie un peu, mais tes avis me rassurent ! (pour l'instant ;) )

    Bonne fin de lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool je ne savais pas qu'il allait faire l'objet d'un book club ! :)
      J'en suis maintenant à près de 80% de ma lecture et la romance n'a pas pris le dessus à mes yeux donc je suis très contente !

      Merci d'avoir lu tous les articles en tous les cas ! Ca me fait super plaisir :)

      Supprimer