Hello !
On se retrouve pour la deuxième partie du "Lire avec moi!" sur le premier tome d'Outlander :)
Beaucoup moins longue que la première puisque je vais vraiment me concentrer sur mes ressentis, l'ambiance, le rythme... que sur l'histoire pour ne spoiler personne !
Je vous disais dans la première partie que j'appréciais ma lecture mais que je n'étais pas à fond dans l'histoire. Ça a plutôt changé avec cette deuxième partie !
Le rythme s'accélère et je trouve qu'on a plus le sentiment de hâte en ce qui concerne la suite de l'histoire. Je pense que cela est dû au fait qu'on en apprend beaucoup plus sur le nouvel environnement dans lequel Claire évolue, sur elle et sur Jamie.
On découvre également des parties de l'histoire, de la vie, d'autres personnages, dont certains sont très intéressants et dont j'espère qu'ils seront présents pendant un long moment.
Pour vous toucher un mot des personnages principaux d'ailleurs, je suis toujours mitigée vis-à-vis de Claire. Tantôt affirmée, tantôt effacée, j'ai du mal à cerner son personnage. Je pense aussi que cela est dû au décalage de considération et de la place des femmes qui s'opère entre les deux époques dans lesquelles elle a vécu/elle vit. Comme nous en discutions avec ma partenaire de lecture, Lizzie, on a l'impression que Claire est très peu perturbée par le fait de s'être d'un coup volatilisée deux siècles en arrière ! Elle n'en parle presque pas et ne manifeste pas tant que ça un désir de rentrer, ce qui pour le coup, nous perturbe nous ;)
Quant à Jamie (vous l'attendez ? haha), effectivement c'est un personnage sympathique, assez mystérieux, et "preux chevalier" sur les bords. Il me plait bien !
En ce qui concerne l'ambiance, je ne saurais même pas trop comment vous la décrire. Je trouve simplement que c'est un univers dans lequel on se sent bien (si on met de côté les manières et coutumes plutôt brutales de l'époque ;)) et dans lequel on a envie de rester. Je me sens toujours plongée dans les paysages écossais et j'adore ça.
Moi qui était un peu frileuse avant de commencer concernant la plume de l'auteure, ayant peur des descriptions à rallonge, d'un rythme vraiment trop long, je suis agréablement surprise par celle de Diana Gabaldon !
Je trouve qu'elle arrive à contrebalancer l'époque dans laquelle l'histoire se passe et son volume, par une plume légère et fluide, voire même moderne. C'est assez étrange puisque on est quand même confronté à un vocabulaire assez technique parfois et surtout à des termes anciens, mais sans que cela devienne lourd, encombrant. L'auteure intègre même quelque traits d'humour ce qui est agréable.
J'ai eu l'impression d'avaler cette partie 2 avec une facilité déconcertante, sans avoir besoin d'être concentrée à l'extrême pour m'imprégner du récit. Nous verrons si cela se retrouve dans la partie 3, un peu plus longue cette fois, environ 250 pages !
Je pense vous faire un article la concernant, puis je verrais par la suite si je regroupe les parties par deux, car j'ai peur que 7 articles vous paraisse trop ?
C'est aussi selon vos avis/envies, alors dites-moi :)
C'est super intéressant de lire ton avis ! Je ne pense pas que 7 parties fassent de trop :D
RépondreSupprimerPour ma part j'avais lu le tome 1 d'une traite en une journée... ^^'
Merci beaucoup ! :)
SupprimerOuahou chapeau, j'en serai incapable !
Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerai rester dans cet univers mine de rien très brutal et peu civilisé mais les paysages donnent envie de voyager ça c'est sûr. Après, j'ai lu le tome 2 et ça m'a moins emballée que le tome 1 donc on verra ce que tu en penseras. Tu n'es donc pas une fan-addict (voire hystérique) de Jamie? ^^ Pour ma part, j'aime bien le personnage mais peut-être pas au point de vouloir lui arracher sa chemise :-p
RépondreSupprimerOui c'est ce que j'entendais par là :)
SupprimerAh mince, je ne sais pas du tout quand je lirais le tome 2 après celui-là !
Non pour le moment pas une hystérique de Jamie haha, de même que toi je l'apprécie sans en être folle, pour le moment en tout cas ;)
Pour ma part, avoir ton ressenti en 7 articles différents, ne me dérangent pas du tout ! D'ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée de continuer comme tu le fais ;)
RépondreSupprimerSinon, tu me rassures : j'avais également peur des descriptions à rallonge ^^
Super alors, merci beaucoup ! Je continuerai car ça me plait bien :)
SupprimerNon pour le descriptions pas de problèmes et tu peux me croire car ça m'a souvent rebuté dans d'autres saga comme le Seigneur des Anneaux par exemple ... ^^
C'est cool de faire ce genre d'articles pour Outlander ! :)
RépondreSupprimerJ'attends ton avis sur les autres parties ;) Même si je connais déjà l'histoire :D
Merci, ça me fait plaisir !
SupprimerTu as déjà lu la suite ? Elle t'a plu ? :)
Oui :) Je vais bientot commencer le tome 3 ! :)
SupprimerJ'ai aussi dévoré la partie 2 en quelques jours seulement sans m'en rendre compte ! Je ne l'ai pas vu passé, c'est fluide, les personnages sont toujours aussi chouettes. Je dois avouer que Claire ne m'a l'air plus perturbé plus que ça avec le temps, elle m'a semblé vite résigné, en même temps je la comprends un peu Jamie a quelques qualités ahah ! J'ai commencé la suite et j'ai un peu plus de mal pour le moment mais j'avance gentiment. xx
RépondreSupprimerOui résignée c'est le mot, elle en reparle de temps en temps mais on a plus l'impression que l'auteure le fait pour la forme !
SupprimerJe vais écrire à l'instant mon avis sur la troisième partie qui est toujours bon si ce n'est un petit pus mitigé ^^
Bonne lecture à toi :)