lundi 22 février 2016

Chronique lecture #32 - Yesterday's Gone saison 1, épisodes 1&2 / Sean Platt & David Wright

       

Editeur : Fleuve (OutreFleuve) / 12-21 Editions
Prix : 3.99 € (ebook)
Nombre de pages : 195 p.
Genre : Science-Fiction / Thriller
Résumé :
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays...
Rencontrez Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar. Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem. Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ou encore Boricio, le serial-killer qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs...

Ces deux petits romans sont en fait les deux premiers épisodes de cette saga, construite comme une série télé. Ici, je les ai en deux ebooks différents, mais dans la version papier à paraître le 10 mars, ils seront réunis dans un seul et même livre.
J'étais très excitée à l'idée de me lancer dans cette histoire car le résumé est super attirant je trouve, et correspondait pile à ce que je suis susceptible d'aimer.

C'est un roman qui est assez court et je l'ai donc lu assez rapidement. Je l'ai trouvé assez addictif. On est directement plongé dans le vif du sujet avec nos personnages qui se réveillent un matin dans un monde totalement vide, où tout ce qu'ils on connu s'est évaporé, y compris leurs proches. Comme eux, on a pas d'explication à ce phénomène, si ce n'est que cela s'est passé à 2h15 du matin et que cela impliquerait des créatures pas très sympathiques.
On a donc forcément envie d'en savoir plus.  

Dans le premier épisode, on fait un tour d'horizon de différents endroits des Etats-Unis où, on ne sait pas pourquoi ni comment, certaines personnes ont survécu. On rencontre donc un florilège de personnalités telles qu'un père de famille citadin plutôt lambda, un petit garçon de 8 ans, un ado en pleine crise qui est lui assez satisfait par la disparition de tout ses voisins ou encore un serial killer (oui oui). Nos survivants ne sont donc pas tous des héros, loin de là. Ils constituent comme une sorte de mini-société avec tous les profils qu'elle peut contenir.
On les suit toujours das le deuxième épisode, tout en apprenant à mieux les connaître. C'est aussi dans celui-là que le rythme s'accélère, avec de nouveaux événements et qu'on commence à en apprendre plus sur les assaillants. Beaucoup de questions sont soulevées durant la lecture sans qu'on ai tous les éléments de réponses. De plus, les épisodes se terminent sur de bons cliffhangers, ce qui pousse le lecteur à vouloir connaître la suite.

Durant les deux, j'ai trouvé le rythme intéressant. Les auteurs arrivent à maintenir une tension palpable qui nous fait nous identifier aux protagonistes. Chaque chapitre est de plus raconté par l'un d'entre eux, ce qui nous fait "voyager" et maintient l'intérêt. En plus d'une tension permanente, on a dans ce livre une grande part de mystère autour de ce qui a attaqué la Terre, et des raisons pour lesquelles cela s'est passé. Mais surtout, on retrouve cette part de mystères autour de nos survivants. En effet, on nous fait doucement comprendre que ce n'est pas un hasard s'ils sont toujours là, et qu'ils pourraient bien avoir de surprenantes facultés
C'est un élément que j'ai trouvé intéressant car on ne se concentre pas uniquement sur la source de cette "apocalypse" mais aussi sur les raisons pour lesquelles certains n'ont pas été touchés.

Je ne me suis pas plus attachée que ça à eux pour le moment, je pense notamment que cela est dû à la taille du roman, qui ne donne pas forcément le temps de les connaître en profondeur. Je retiens surtout le petit Luca, enfant de 8 ans rêveur et courageux perdu dans cette jungle, dont on devine le rôle central au fur et à mesure de la lecture (enfin du moins j'en ai l'impression ;)). Boricio (notre tueur) se démarque aussi forcément, c'est la caution originale dans le casting, la personne venant de qui on peut tout attendre, imprévisible, incontrôlable.

Pour dire un mot sur le style d'écriture, je l'ai bien apprécié. Les auteurs sont directs, vont à l'essentiel, sans fioritures ou descriptions inutiles. Les phrases sont fluides, avec un ton assez moderne et jeune, ce qui m'a plu. 

C'est une histoire décrite comme "thriller post-apocalyptique", pour ma part, je n'ai pas vraiment décelé le côté thriller ... Certes, le personnage de Boricio, tueur sans état d'âmes avide de nouvelles victimes pourrait faire pencher la balance de ce côté, mais on a pas, du moins dans ces deux premiers épisodes, assez à faire à lui pour qu'on ai l'impression d'être dans un thriller. Pour moi ce roman c'est de la pure science-fiction, et cela lui va bien.

La promo autour de ce livre est assez orientée du côté des séries télé. Si on est fan de séries très connues telles que Dexter ou American Horror Story alors on est forcément sensé aimer ce bouquin. Je trouve ça plutôt dommage, cela fausse selon moi les attentes du lecteur. C'est une bonne histoire, mais qui n'a pas besoin d'être comparée à toutes ces séries à succès, cela la dessert plus qu'autre chose pour moi; d'autant plus que pour avoir vu certaines séries auxquelles elle est comparée, il n'y a pas tellement de points communs.

Les bémols que je pourrais citer avec cette histoire c'est d'abord la difficulté que j'ai eu à identifier les protagonistes. On a beaucoup de personnages à qui il est arrivé la même chose et, mis à part Boricio qui a une sacré spécificité, j'ai eu du mal a mettre des noms sur les différentes histoires. C'est seulement vers le milieu du second épisode que les personnalités ont réellement commencé à se dessiner dans ma tête. Peut-être que ça a été seulement le cas avec moi, mais j'ai eu du mal. 
Ensuite, j’émets un doute sur la nécessité de séparer tout cela en différents épisodes. Si cela a le mérite d'être original, des grandes parties d'un même roman auraient suffit selon moi.

En bref, et malgré ces quelques reproches, c'est un roman que je conseille. Les amateurs d'histoires de fin du monde à base de créatures un peu flippantes, et qui aiment être surpris dans leur lecture apprécieront celle-ci. 
L'histoire est bien menée et sait nous tenir en haleine, je lirais donc les deux épisodes suivant et je vous en reparlerai à coup sûr !

2 commentaires:

  1. Le contenu m'attire mais le format un peu moins, j'ai du mal avec les séries, les épisodes etc. Pour le moment, je suis incertaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends! Comme je le précisais à la fin, ce n'étais pas quelque chose de nécessaire à mes yeux.
      Cependant, je pense que le contenu vaut la peine qu'on s'y intéresse :)

      Supprimer