vendredi 12 février 2016

Chronique lecture #30 - Avant d'aller dormir / S.J. Watson



Editeur : Sonatine
Prix : 21 € 
Nombre de pages : 410 p.
Genre : Thriller
Résumé :

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Avant d'aller dormir fait partie de ces romans que j'ai acheté en étant hyper pressée de le lire et.. qui est resté dans ma PAL pendant des lustres, allez savoir pourquoi ! Même ma mère l'a lu entre temps c'est vous dire ... 
Il était donc temps que je remédie à cela et une lecture commune avec Erika de Plume Bleue fut une super occasion !

J'ai trouvé cette histoire très prenante. Le récit à la première personne nous immerge dans la peau de Christine dès le début. Une fois qu'on a commencé le livre on a très hâte d'apprendre le fin mot de l'histoire, de cet éternel recommencement. J'ai eu ce sentiment, ce qui n'avais pas été le cas depuis longtemps, où le livre vous reste à l'esprit tant que vous ne l'avez pas terminé.

C'est une histoire touchante, percutante, perturbante. On se demande comment vivre dans la situation de Christine. Comment survivre tous les jours en apprenant que la moitié de sa vie est passée, que notre avenir est brisé, sans n'avoir aucun souvenir sur lequel se baser ?

Le scénario est vraiment bien ficeléL'auteur a la faculté de nous brouiller et au fil de la lecture il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux et de faire confiance aux personnages. Au même titre que Christine, on ne sais pas à qui se fierOn doute avec elle et comme elle on devient quasiment paranoïaque.
D'ailleurs au bout d'un moment je ne savais même plus si je devais me fier à elle ... c'est vous dire !

S.J Watson a réussi à me mener en bateau ce que j'apprécie énormément dans les thrillers. Je me suis posée pas mal de questions et ai échafaudé des scénarios qui au final étaient plutôt éloignés de la réalité ! 
Il nous décèle ce qui semblent être des indices qui nous mènent en fait sur de fausses pistes et c'est à ce moment là  qu'on sent la maîtrise de son histoire

Bizarrement je ne me suis pas plus attachée que ça au personnage de Christine même si son avenir m'importait et qu'il me soit arrivé d'avoir peur pour elle. Il a été difficile pour moi de plus m'y accrocher car elle-même est en quelques sortes extérieure à sa vie, spectatrice de son passé. De plus, on apprend dans le livre le pourquoi du comment de son accident et disons que c'est quelque chose que ne peux pas cautionner, d'où aussi mon détachement par rapport à elle.

Pour les autres personnages, c'est son mari, Ben, qui m'a certainement le plus marquée. C'est avec lui que le doute est le plus grand et de pages en pages on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Attentionné, courageux, dangereux, attendrissant, perturbé ... voilà un échantillon des sentiments que l'on peu éprouver à son égard.

Ma petite crainte avec ce roman était le côté répétitif sachant que Christine se réveille tous les matins en ne sachant plus qui elle est, où elle est, l'âge qu'elle a etc. Au final, les événements et l'atmosphère de doute ambiant mis en place par l'auteur éclipsent ce sentiment pour simplement vous donner envie de tourner les pages. La tension s'intensifie de pages en pages pour arrive à une fin qui nous souffle.

Je sais que ma copinaute de lecture, Erika, a été dérangée par une fin qu'on peut considérer comme ouverte, dans mon cas j'ai plutôt trouvé que la boucle était bouclée.

Amateurs de thrillers, je vous conseille celui-ci qui aura eu le mérite de me surprendre et de me tenir en haleine ! Pour ceux qui aimeraient s'y mettre, je pense qu'il peut-être un bon début dans le mesure où ce n'est pas trop violent ni effrayant, comme c'est souvent la crainte vis-à-vis de ce genre.

18 commentaires:

  1. Ce roman m'a beaucoup plu. Je l'ai laissé un moment dans ma pal, et vu que j'en entendais (et lisais) que du bien, j'ai sauté le pas. Je n'ai pas été déçu, l'histoire se lit très vite et j'ai bien aimé le dénouement !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop thriller mais c'est vrai que j'ai beaucoup entendu parler en bien de ce roman là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais je pense que ça peut-être un bon thriller pour commencer avec le genre :)
      Je te le conseille !

      Supprimer
  3. Hum ... Je ne sais plus sur quel pied danser ... J'ai vu des avis mitigés et de bons avis ^^ Du coup, je dois le lire ou pas ? :p Bon, je décide : si je peux le lire, je le ferais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas à mon avis il vaut le coup d'être lu ! :)

      Supprimer
  4. J'en garde un excellent souvenir, j'ai beaucoup aimé le film également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bon à savoir car je n'ai pas vu de très bons avis sur l'adaptation !
      Je la regarderais si j'en ai l'occasion :)

      Supprimer
  5. je le lirai peut être plus tôt que prévu du coup :) En lisant la quatrième, j'ai eu la même peur que toi : celle que Christine étant amnésique, l'histoire n'avance pas et qu'elle soit obligé de reprendre du début l'enquête tout les matins. Du coup ton avis me rassure sur ce point la ! Et puis j'ai bien envie de savoir dans quelle catégorie de lecteur je vais me placer par rapport à la fin qui à l'air de faire débat :p
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je serais ravie d'avoir ton avis !
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, qui est, comme tu le dis, très prenant! Par contre je n'ai pas encore vu son adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je la regarderais si j'en ai l'occasion :)

      Supprimer
  7. Coucou, comme toi je l'ai achetée en ayant hâte de le lire mais il est encore dans ma PAL x) je suis contente de voir que tu as aimée le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira également quand il sortira de ta PAL :)

      Supprimer
  8. Comme tu l'as vu sur mon blog, j'ai adooooré Avant d'aller dormir. Je l'ai lu il y a des années à sa sortie et depuis, je ne cesse de le conseiller, tout mon entourage l'a lu (d'ailleurs je l'ai perdu à force de le prêter à tout va >_< ça m'apprendra !). J'aime énormément ces livres où l'auteur nous balade complètement et se joue de nous jusqu'à la fin, sans que ce soit une fin nulle du genre "c'était un rêve lol" (je vise un livre en particulier auquel j'en veux encore mais je ne veux pas spolier ahah). Bon dimanche ! :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'adore être surprise par l'auteur :)
      Ahah d'accord si je lis un livre comme celui-là un jour je penserais à ton commentaire !

      Supprimer
  9. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas commenté cet article !
    C'était sympa de faire cette lecture commune avec toi et globalement je vois qu'on a le même avis sur le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très sympa, on renouvelle quand tu veux :)
      Nos avis se rejoignent effectivement, je suis contente que ça ai été une chouette lecture pour nous deux !

      Supprimer