vendredi 5 février 2016

Chronique lecture #28 - U4 : Jules / Carole Trébor


Editeur : Nathan
Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 382 p.
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Résumé :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Cela faisait un bon moment que je voyais cette "saga" tourner sur la blogo ! Elle m'intriguait beaucoup de par son concept. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, U4 ce sont en fait quatre romans écrits par autant d'auteurs, qui racontent la même histoire, mais via quatre protagonistes différents. 
Je n'avais jamais vu ce genre de choses avant et j'avais donc très envie de découvrir cette histoire.

Ces livres pouvant se lire dans n'importe quel ordre, c'est un peu au hasard que mon chemin s'est trouvé en face de Jules, avec lequel j'ai débuté l'aventure U4.

Cette lecture a été un réel plaisir, englouti en trois jours. J'avais un peu peur au début de me retrouver devant une dystopie au schéma plutôt classique, mais ça n'a pas été le cas. Si la base n'a rien de particulièrement original, un monde décimé par un nouveau virus qui tue la population dans d'atroces souffrances, l'histoire n'en reste pas moins attrayante de par un élément de base qui va intriguer le lecteur.

En effet, sans trop vous en dévoiler (car j'ai moi-même évité au maximum de trop en savoir avant de commencer), les quatre protagonistes se sont en fait déjà virtuellement rencontré via un jeu de rôles en ligne auquel ils étaient tous assez accro avant que l'épidémie ne vienne à bout de la civilisation, et donc y compris d'internet.
Ce qui change ici c'est le lien créé avec le monde des jeux vidéos, que j'ai trouvé plutôt intéressant car il nous met en face des adolescents classiques. Le virtuel va donc rejoindre la réalité quand les qualités de leurs avatars vont commencer à leur servir dans la vraie vie et les pousser finalement à se rencontrer.

C'est un tome très rythmé, construit en chapitres d'une dizaine de pages qui nous poussent toujours à vouloir en savoir plus. On va de péripéties en péripéties qui nous plongent dans l’atmosphère de guerre dans laquelle nos personnages tentent de survivre.

Je trouve que le réel point fort de ce tome, ce sont justement ces personnages. Je les ai trouvés attachants, mais surtout réalistes. On a parfois dans ce genre de lectures YA, l'impression que les personnages survivants se transforment miraculeusement en super-héros au courage sans limite. Dans U4, les comportements et les sentiments des protagonistes m'ont parus vrais, j'ai réussi à m'y identifier. Ils n'ont pas honte d'exprimer leurs peurs, leurs doutes et leur incompréhension. 

De plus, on a un panel assez important de personnalités différentes dans ce tome, ce qui le rend riche. Tous ont une histoire et un passé qui nous font forcément s'attacher à eux.
J'ai bien aimé Jules, que j'ai trouvé authentique et touchant. Il est confronté à toutes sortes de choses qui pourraient le rendre défaitiste mais il affronte tout cela avec une volonté de fer notamment grâce à Alicia et Maïa (dont je vous laisserait découvrir les rôles).

Alicia est d'ailleurs adorable, c'est vraiment la caution sentimentale de ce tome et il est je pense impossible de ne pas être attendri par elle. Je suis aussi très intriguée par Koridwen, personnage presque mystique, que j'ai hâte de découvrir dans son tome dédié. Le personnage de Stéphane est aussi très intéressant. Yannis en revanche me laisse plutôt de marbre pour le moment ... 

J'ai bien aimé la plume de Carole Trébor qui je trouve, nous met parfaitement en immersion dans le roman et décrit bien les relations et les ressentis des personnages. 

Tout cela rend ce roman addictif. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de nos héros, on a peur pour eux. La fin m'a d'ailleurs surprise, je ne m'attendais pas à un certain événement qui m'a beaucoup attristée.

J'aimerais en dire plus sur l'habilité des auteurs dans la construction de ces quatre parties d'histoire mais j'aurais plus de recul là-dessus quand je les aurais tous lu. Car oui; je compte bien poursuivre avec un autre tome car j'ai très envie de savoir ce qu'ils nous réservent mais également la manière le puzzle prend forme
Cependant, j'ai déjà trouvé intelligent d'avoir un aperçu plus ou moins important des trois autres héros d'U4 dans ce tome-ci. Cela nous amène à nous poser toutes sortes de questions notamment bien sûr sur leur avenir.

Je dois cependant noter que je ne vois pas du tout pour le moment ce que peut-être le fin mot de l'histoire et que j'ai une petite appréhension concernant une fin en bonne et due forme, construite avec les autres tomes. Nous verrons !

En tout cas si vous aimez ce genre de romans je vous conseille fortement de vous lancer dans U4 qui moi m'a tenue en haleine !

6 commentaires:

  1. Super contente de découvrir ta chronique sur ce tome ! Comme tu le sais, j'ai lu et chroniqué celui sur Koridwen, donc voir l'avis de d'autres sur les prochains tomes m'intéresse beaucoup :)
    Je pense que si tu lis Koridwen, tu auras peut-être ton fin mot de l'histoire, car même si je n'ai pas réponse à mes questions et que je pense qu'une suite pourrait être donné à ce roman, j'ai eu comme une sorte de clé à l'histoire générale ;)

    Sinon, moi c'est plutôt Stephen qui me laisse perplexe, du moins avec ce que j'ai lu d'elle dans celui de Koridwen ^^ elle m'a parut vraiment froide et prétentieuse ahah.

    En tout cas merci pour cette chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bon à savoir alors ! J'espère que je pourrais en lire bientôt j'ai franchement super envie d'en découvrir plus !

      Peut-être qu'on a différentes facettes des personnages dans les tomes, certainement d'ailleurs, et si j'ai aussi ressenti ça pour Stéphane au début de Jules, par la suite on la connais mieux et on l'apprécie plus. Enfin ça a été le cas pour moi :)

      Merci à toi pour ton passage ! A bientôt :)

      Supprimer
  2. Oh ! Alors moi c'était LE roman qui ne me donnait pas envie malgré les bons avis mais je pense que tu viens de changer la donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah bah je suis ravie ! :)
      Franchement tu peux te lancer moi j'ai adoré comme tu l'as vu ^^

      Supprimer
  3. Super chronique ! Encore une livre que j'ai envie de lire. J'ai encore peur que les tomes soient redondants, mais sans me lancer je ne le saurai jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends c'est la seule crainte que j'ai vis à vis de cette série !
      Cela ne m'empêche pas pour autant d'avoir envie de continuer tant j'ai apprécié celui là :)

      Supprimer