dimanche 4 octobre 2015

Chronique lecture #12 - Le Livre de Perle / Timothée de Fombelle


Editeur : Gallimard
Prix : 16 €
Nombre de pages : 297 p.
Genre : Jeunesse, Conte
Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis :

Le Livre de Perle n'aura pas été pour moi le coup de coeur qu'il a été pour beaucoup de personnes. Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture.

J'avouerais qu'au début j'ai eu un peu peur puisque durant les premières 60,70 pages, je ne comprenais pas grand chose. On est baladés entre différents mondes sans connaître ni pouvoir deviner les liens entre euxUne fois qu'on commence à voir les liens entre les personnages et les mondes, l'histoire devient claire et d'autant plus agréable à lire.

Ces différents mondes et époques d'ailleurs, sont décrits avec beaucoup de détails, sans pour autant en devenir long, et on se projette facilement dans chacun d'entre eux. Les ambiances sont bien distinctes mais sont toutes intéressantes. J'ai trouvé original le mélange conte et historique, pour lesquels l'auteur arrive à chaque fois à mêler ambiance romantique et faits pourtant violents. Il réussit avec brio à rejoindre ces deux aspects totalement opposés. 

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très doux et touchants (mis à part Ian et Taage), je n'ai donc pas vraiment de préférence pour l'un d'entre eux. J'ai quand même trouvé le couple Perle adorable.

Le point fort de ce roman reste l'écriture. Timothée de Fombelle a une très belle manière d'écrire, pleine de poésie. On retrouve à travers elle l'innocence qui est appréciable dans les romans jeunesse. C'est très fluide, on se laisse porter par les phrases de l'auteur.

Il est quand même important de noter un côté parfois assez décousu du récit, on passe rapidement du coq à l'âne et il faut quelques secondes pour se resituer. Je suis plusieurs fois revenue en arrière pour vérifier des éléments. Malgré l’estampillage jeunesse de ce livre, je me demande si les plus jeunes arriveront correctement à se repérer dans cette histoire.

Ma chronique est assez courte puisque j'ai passé un bon moment de lecture mais qui ne m'aura pas vraiment marqué. Le Livre de Perle est pour moi une jolie lecture légère, mignonne, qui passe tout en douceur; mais si elle m'aura fais voyager et sentir bien, elle ne m'aura cependant pas donné d'émotions fortes. J'aimerais en revanche beaucoup découvrir Timothée de Fombelle avec d'autres lectures, car j'ai, comme je le dis plus haut, vraiment apprécié sa plume.

Ma note : 14/20

5 commentaires:

  1. J'ai terminé ce roman il n'y a pas très longtemps, et je trouve que l'on a exactement le même avis sur ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. On a absolument le même avis sur ce livre! : )

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien lire ce roman ! Ta critique est très bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ! :)
      Je pense qu'il vaut la peine d'être découvert.

      Supprimer
  4. Pas de coup de cœur pour moi non plus mais une histoire touchante et poétique. Comme toi j'ai eu un peu de mal avec les repères temporels.

    RépondreSupprimer