mardi 22 septembre 2015

Chronique lecture #10 - Chroniques du Monde Émergé T1 - Nihal de la Terre du Vent / Licia Troisi


Éditeur : Pocket Jeunesse
Prix : 8,10 €
Nombre de pages : 495 p.
Genre : Fantasy jeunesse
Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis :

J'ai a-do-ré ma lecture ! Je pense même que l'on se trouve face au premier coup de cœur du blog ! Ce livre est un véritable page-turner (même si mon rythme de lecture ne paraîtra pas vraiment élevé aux yeux de certains ^^), j'avais envie de savoir vite la suite.
Je trouve l'univers de Licia Troisi vraiment bien construit, il est assez complexe pour être intéressant mais pas trop pour qu'on puisse facilement s'y retrouver. Les différents mondes ont tous des caractéristiques bien précises et j'ai aimé découvrir chacun d'eux. Le fait qu'ils soient désignés selon les éléments n'est pas très original mais cela m'a beaucoup plu.

L'écriture de l'auteure est très fluide et je trouve qu'elle sait savamment mêler la description des sentiments, des paysages, des actions et les dialogues. Tout cela est bien orchestré dans le livre et c'est ce qui selon moi contribue aussi à son rythme. C'est un premier tome sans longueurs, plein d'action. J'ai trouvé intéressant le fait d'intégrer à plusieurs reprises des ellipses temporelles assez importante; cela nous permet d'arriver directement aux points clés de l'histoire sans passer par des étapes intermédiaires qui n'auraient rien apporté au récit.

Pour parler maintenant des personnages, ils sont assez nombreux, comme souvent dans la fantasy, mais ceux de premier plan restent assez restreints ce qui permet de pouvoir correctement les creuser. Bien sûr, le plus poussé reste le personnage de Nihal, puisque elle est le centre de l'histoire. C'est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé, enfin une héroïne féminine (et jeune qui plus est) qui n'est ni chochotte et qui ne passe pas la première moitié du livre à pleurer ou se morfondre. 

Nihal est un personnage fort d'un bout à l'autre du livre et qui promet encore de belles surprises dans les tomes à venir. C'est une jeune fille que la vie est loin d'avoir épargné et qui pour autant n'en ressort que grandie et forte. Cependant, elle est multifacettes et on en découvre plus sur ses différents visages au fil des pages. J'ai aussi bien aimé le personnage de Sennar, mature et prévenant, lui aussi confronté très jeune à la réalité, dont l'histoire est plutôt atypique et qui promet de devenir plus important et endurci par la suite. J'espère avoir un retour de Soana dans le tome 2, qui est un personnage qui m'intrigue assez. Bien sûr, je pense qu'il est difficile de ne pas s'attacher à Ido, une brute en apparence qui se révèle avoir un cœur tendre et plein d'affection.

Moi qui ne suis pas habituellement pour les romances, c'est vrai qu'ici elle est insinuée et j'attend de voir si c'est un aspect que l'auteure va développer dans le prochain tome. Cela ne me dérangerait pas je pense, dans le sens où cela ne serait pas venu en premier plan de l'histoire, éclipsant tout le côté action et fantasy, ce qui me gêne en général dans la plupart des histoires avec une romance. 

Je n'ai aucun point négatif à signaler pour ce tome, ce qui pour moi lui justifie le qualificatif de coup de cœur !

En bref vous l'aurez compris, j'ai été totalement satisfaite par ce premier tome, pendant lequel j'ai moi aussi eu l'impression de voyager dans le Monde Émergé. J'emprunterais très certainement le deuxième tome lors de ma prochaine visite à la médiathèque (en espérant qu'il ne soit pas emprunté !) car j'ai hâte de savoir ce que nous réserve l'auteure.

Ma note : 17/20

6 commentaires:

  1. Ahh voilà donc la fameuse suggestion !

    Je la garde dans un coin de ma tête. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est elle ! J'espère que mon avis aura pu te servir :)

      Supprimer
  2. C'est une série à laquelle je ne me suis jamais intéressée assez pour la lire, mais je pourrais tenter :) J'avais l'impression que c'était trop jeunesse, mais peut-être pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais un peu peur que ce soit trop jeunesse et en fait je n'ai pas trouvé ! Le style d'écriture est plutôt jeune adulte je trouve.

      En tout cas je ne peux que t'encourager à découvrir la saga :)

      Supprimer
  3. Hello!
    J'ai lu ce livre il y a environ 4ans et j'ai adoré! J'ai donc lu les autres tomes aussi vite que le premier.
    J'aime énormément la façon dont on nous immerge dans la vie de la petite Nihal, qui doit grandir plus vite que prévu, et j'ai vraiment été collée à la peau de cette fille! On vit avec elle, on ressent comme elle et le style d'écriture est effectivement très adroit ^_^
    Cette trilogie nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Jusqu'à la dernière ligne d'ailleurs, où je me suis effondrée et je n'ai pas pu m'endormir tranquille..!
    Lecture géniale et à recommander :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ton commentaire me donne envie de vite m'y replonger !
      Il faut que je mette la main sur le deuxième tome !

      Supprimer