mardi 13 décembre 2016

Chronique lecture #72 - Les derniers jours de Rabbit Hayes / Anna Mc Parlin


Editeur : Cherche Midi
Prix : 20€
Nombre de pages : 454p.
Genre : Contemporain / Drame
Résumé :
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

•  Une histoire qui vous prend aux tripes

Âmes trop sensibles, s'abstenir! Les derniers jours de Rabbit Hayes n'est pas le genre de roman duquel vous sortez indemne. Le sujet traité est malheureusement très actuel et sera susceptible de toucher n'importe qui de près ou de loin, ce qui va forcément le rendre poignant d'emblée. 
On se sent tout de suite concernés par l'histoire de Rabbit et de sa famille. Le sujet est de plus amené de manière subtile et délicate. L'histoire vous enveloppe et une fois qu'on fait connaissance avec les Hayes on a plus envie de refermer le livre
Ce roman a vraiment réussi à me toucher au plus profond de moi tout en gardant une hauteur et une pudeur incroyable. J'ai été vraiment émue, presque jusqu'aux larmes, ce que vous ne m'aurez jamais vu écrire jusqu'ici je crois. Ce roman est une réelle hymne à la vie, qui vous réveille, vous donne une sacrée claque et pousse à relativiser.


•  Un style addictif et original

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman je pense, c'est la plume d'Anna Mc Parlin. Elle nous mène d'une manière inédite pour moi dans ce genre de récit. Loin de plonger dans le fatalisme ou dans le pathos, l'auteure se place au dessus du sujet en lui-même en se concentrant beaucoup sur les sentiments, le quotidien, les souvenirs mais aussi l'humour. J'ai trouvé ça tellement habile. Elle arrive a intégrer des moments qui nous font sourire dans un sujet qui est tout sauf drôle. 
Au delà de ça, l'écriture est bien sûr très touchante, Anna Mc Parlin sait justement doser les choses, vous toucher profondément sans aller dans le larmoyant. J'ai aimé la lucidité qui transparaît, ni Rabbit ni sa famille ne se font d'illusions sur sa santé, ils en parlent avec honnêteté même si c'est très difficile. Anna Mc Parlin réussit la prouesse de traiter un sujet aussi dur avec une plume des plus aériennes. J'entends par là une fluidité dans l'écriture, des phrases sans fioritures, qui suffisent à sublimer l'histoire.
La construction du roman est également un très gros point fort pour moi. On oscille entre le présent et les souvenirs de Rabbit, notamment avec Johnny son amour de jeunesse. Cette histoire est très belle, douce et empreinte de mélancolie. Ce genre de romance aux teintes sépia, qui se déroule au ralenti comme dans les films. Les deux périodes s'emboîtent parfaitement tant Johnny fait toujours partie intégrante de la vie de Rabbit mais aussi de ses proches.

J'ai également bien aimé les parties articles de blog distillées par l'auteur, qui donnent une touche résolument moderne et instantanée au récit, ils donnent à découvrir une autre Rabbit, plus franche, qui se dévoile. De manière générale j'ai adoré la découvrir à tous les stades de sa vie, voir son évolution au fil des années.

•  Des personnages totalement attachants

Rare dans un roman, j'ai adoré la totalité des personnages ici. La famille de Rabbit est incroyable, tantôt complètement abattue, tantôt remontée à bloc. Ils sont un modèle de bienveillance et de solidarité, quand l'un d'entre eux commence à flancher il y a toujours quelqu'un pour prendre le relais. Encore une fois, tout est justement dosé, ce qui rend les personnages extrêmement réalistes.Leurs réactions sont toutes différentes, ils ont leurs hauts et leurs bas, on peut totalement s'identifier à eux.
Ce sont le genre de personnages qu'on a du mal à quitter.J'aurais aimé suivre la famille de Rabbit encore longtemps.

Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à 100% à vous décrire mes sentiments vis-à-vis de ce roman. Il m'a vraiment bouleversé et je m'en rappellerais des années à mon avis. J'ai l'impression d'avoir tout dit et de ne rien avoir abordé en même temps.
Je suis impatiente de découvrir de nouveaux écrits d'Anna Mc Parlin et je vous conseille absolument cette lecture qui saura vous toucher, vous donner espoir et relativiser.
Je lui attribue aisément le qualificatif de coup de coeur.

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu la chronique car je me tâte à la lire mais vu la note, je vais le lire très très très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente que tu aies aimé ce livre autant que moi ! Gros gros coup de cœur, ce roman mérite vraiment d'être lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le mérite vraiment! C'est un bel hymne à découvrir!

      Supprimer
  3. Je suis ravie de voir qu'il t'ait autant plu et touché ❤️
    Je ne l'ai pas encore découvert mais j'espère le faire dans quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  4. Wow, quel enthousiasme! :D
    Je le mets dans ma WL sans hésiter, je suis convaincue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que tu l'ai mis dans ta wish!
      Il vaut vraiment le coup d'être lu!

      Supprimer